dimanche 3 juillet 2016

VERS UNE INTERDICTION TOTALE ET DEFINITIVE ?

J'en avais parlé dans un article "sur les extrêmes du no-kill", cette fois tout porte à croire que à terme, la pêche du Bar risque d'être totalement interdite. Tout du moins pour les plaisanciers dans un premiers temps, et forcément les pêcheurs du bord.





Suite à une étude scientifique menée par le CIEM "Conseil international pour l'exploitation de la mer". qui s'est déroulée sur plusieurs années, avec le triste constat que... Le Bar est bien menacé, et ce malgré toutes les dispositions ayant été prises dernièrement par Bruxelles.

Encore une fois rien n'est officiel dans cette interdiction, mais ça reste tout de même inquiétant puisque le CIEM en exprime le souhait. Une fermeture allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2017 et qui toucherait autant le particulier que les professionnels.


jeudi 24 mars 2016

EXPERIMENTATIONS ANTI-FOOLINGS

Si des personnes parmi vous sont intéressées pour participer à une expérimentation , organisée par ECONAV, sur les anti-foolings et l'impact sur l'environnement. Elle se déroulera du 1er Novembre 2016 au 1er Novembre 2017.

Pour en savoir plus cliquez ici pour télécharger le document Expérimentations sur les alternatives aux peintures antifoulings

mercredi 23 mars 2016

LE MUR DE LA HONTE FINIRA-T-IL PAR FERMER ?

C'est la question que beaucoup de pêcheurs se posent suite aux multiples agressions, et actes de vandalisme devenus hélas réguliers, surtout en pleine saison.




TOUT SIMPLEMENT NAVRANT
Le professionnel rentre au port après une journée de dur labeur, juste avant d'arriver il coupe accidentellement la ligne d'un pêcheur ne prêtant donc pas attention. A peine débarqué il se fait agresser et menacer, aussi d'un couteau.
On se demande comment le port peut ne pas fermer après çà... Des gestes d'une telle violence peuvent en même temps, faire fermer tous les ports du secteur.

Source : Sécurité du port de Douarnenez. "On attend quoi, un mort ? "




endofvid [starttext] [endtext]